Pourquoi installer une climatisation ?

climatisation

Pourquoi installer une climatisation ?


05 October 2022
L’installation d’une climatisation : la pose des unités extérieures et des unités intérieures. Réaliser un bilan thermique avec une entreprise spécialisée en pose de climatisation. Une installation qui dépend du type de pompe à chaleur que vous souhaitez avoir pour rafraîchir votre logement.

Les beaux jours arrivent et vous rêvez d’un air frais dans votre logement ? C’est le moment d’installer une climatisation.

Le choix d’une climatisation n’est pas anodin, il est important d’opter pour un climatiseur qui est adapté à votre logement. À la suite d’un bilan thermique, l’installation d’une climatisation peut être effectuée. Ce bilan vous permettra de choisir le climatiseur qui correspondra à votre besoin. Lors de cette étude thermique, un de nos professionnels analysera différents critères tels que :

  • La superficie de votre maison
  • Le nombre de pièces que vous souhaitez rafraichir
  • Le nombre d’occupants
  • L’isolation de votre logement

Ce bilan thermique permettra de vous éviter une installation surdimensionnée ou sous-dimensionnée qui engendrera une hausse de consommation d’énergie.

Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons de l’installation et de la mise en service de votre climatisation qui doit être effectuée par un frigoriste pour vous assurer une pose répondant aux normes.

Tout d’abord, commençons par aborder le choix du lieu d’installation de votre climatisation.

L’emplacement de votre climatisation

Avant d’installer votre climatiseur, il est important de choisir l’emplacement idéal pour assurer un bon fonctionnement de votre appareil et de profiter de ses avantages.

Un emplacement adéquat vous permettra de profiter pleinement du confort thermique apporté par la climatisation.

Pour installer votre unité intérieure, l’endroit le plus intéressant se trouve par exemple, au milieu d’un mur d’une pièce que vous souhaitez rafraîchir. Un endroit dégagé qui permettra la bonne circulation et diffusion de l’air.

Pour un fonctionnement optimal et afin d’éviter les effets indésirables, il est déconseillé d’installer une climatisation :

  • Près d’une source de chaleur
    
  • En face d’un canapé ou d’un lit
    
  • Dans la cuisine ou salle de bain : l’humidité située dans les pièces d’eau ; la vapeur et les graisses lors des cuissons peuvent empêcher le bon fonctionnement de l’appareil.
    
  • À proximité d’une surface vitrée
    

👉 Pour obtenir une température de confort et vous évitez les chocs thermiques, il est conseillé d’avoir un écart maximum de 8°C entre votre logement et la température extérieure.

La pose de votre climatiseur

Tout dépend du type de climatiseur choisi. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air. Il faudra alors 3 unités ou plus à l’intérieur et une unité placée à l’extérieur de votre logement. Les calories de l’air intérieur sont rejetées vers l’extérieur pour vous permettre de rafraichir votre logement en été.

Ce type d’appareil est conseillé dans les régions douces où les écarts de température entre les saisons sont plus modérés.

Climatiseur réversible mono split

Si vous avez opté pour un climatiseur réversible mono split, il faudra installer une cassette de climatisation à l’intérieur et une unité à l’extérieur. Le mono split est recommandé lorsque vous souhaitez rafraichir seulement une pièce.

Climatiseur réversible multi-split

Pour la climatisation réversible multi-split on compte 3 unités ou plus selon le nombre de pièces à rafraîchir qui seront placées à l’intérieur et une unité placée à l’extérieur.

👉 À savoir, un climatiseur split est composé de deux unités une cassette à l’intérieur du logement et une unité extérieure qui transforme l’air chaud en air froid. Ces unités sont reliées par un conduit qui contient du liquide frigorigène.

Climatisations air-air

Pour l’installation de ces climatisations air-air, il est indispensable de faire appel à un professionnel possédant une habilitation pour la manipulation de fluides frigorigènes. Ce certificat d’aptitude comprend la maintenance, l’entretien et la mise en service des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Les frigoristes LC Thermic possèdent ce certificat pour vous garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur.

L’installation des unités intérieures et extérieures

Pour une bonne installation de la cassette intérieure, il faut des gaines électriques sur le mur choisi. Le mur doit être d’une hauteur de 2 mètres ou plus. Notre frigoriste fera ses repères de carottage à l’emplacement définitif de la climatisation. Celui-ci, percera le mur pour passer les réseaux de fluide frigorifique vers l’extérieur du logement. La cassette étant fixée, il reste plus que le raccordement électrique.

L'unité extérieure

Pour l’unité extérieure : les calories extérieures seront transformées pour climatiser l’air à l’intérieur de votre habitation. Ce système est possible grâce au fluide frigorigène qui permet la circulation des calories vers les différentes unités intérieures. Le frigoriste fixe l’unité extérieure au mur ou au sol. Il est conseillé d’installer l’unité extérieure à l’ombre et si possible loin des fenêtres pour éviter les nuisances sonores. Actuellement, vous pouvez trouver des groupes extérieurs qui émettent moins de bruit pour éviter de nuire à la tranquillité de votre voisinage. Nos équipes LC Thermic peuvent vous conseiller sur ces appareils.

Pour une pose au sol, l’emplacement doit être plat et solide. Le professionnel procède au raccordement du tuyau d’évacuation des condensats à l’unité extérieure. Il ne reste plus que l’étape du raccordement électrique.

Enfin, la mise en service de votre climatiseur

Les tests

L’étape de la mise en service doit être effectuée par un professionnel qui est le seul à pouvoir manipuler les fluides frigorigènes. Il est important de contacter une entreprise spécialisée dans la pose de climatisation pour éviter des incendies et des courts-circuits. Plusieurs tests d’étanchéité doivent être effectués pour le bon fonctionnement de votre climatiseur.

Le raccord frigorifique

Le frigoriste doit d’abord effectuer le raccord frigorifique, il s’agit de relier les cuivres qui permettent la liaison entre le groupe extérieur et l’unité intérieure. Cette étape permet de garantir une bonne étanchéité du circuit frigorifique. Pour raccorder chaque cuivre, leurs extrémités doivent être évasées à l’aide d’une dudgeonnière d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Ensuite pour garantir l’étanchéité du circuit frigorifique, le frigoriste procède à un test d’étanchéité avec la mise sous pression d’azote pour observer les éventuelles fuites qui causeraient une surconsommation d’énergie. Puis, il faut procéder à l’extraction de l’humidité présente dans l’installation, en effectuant un tirage au vide du circuit frigorifique à l’aide d’une pompe à vide. Par la suite, différents tests sont effectués pour contrôler les écarts de température entre les unités.

Mise en fonctionnement

Après ces derniers tests, votre climatisation est prête à fonctionner et vous pouvez profiter pleinement de l’air frais dans votre logement.

Attention ! Il est important de procéder à un entretien régulier de votre appareil de climatisation pour assurer sa bonne performance et sa longévité. En effet, les performances peuvent être compromises avec l’accumulation de la poussière dans les filtres. Notre équipe peut intervenir pour une climatisation déjà installée afin d’effectuer un audit et vous proposez un contrat de maintenance.

Pour en savoir plus sur l’installation de votre climatisation, retrouvez notre article sur la règlementation de la climatisation.