Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'une climatisation ?

Climatisation

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'une climatisation ?


22 June 2022
Vous souhaitez installer une climatisation, mais vous ne savez pas s’il vous faut une autorisation pour entamer ce type de travaux ? Dans cet article, on vous dit tout !

Tout d’abord, commençons par les avantages d’une climatisation.

Les avantages d’une installation de climatisation

L’installation d’une climatisation est indispensable pour surmonter les fortes chaleurs qui nous attendent. La pose d’une climatisation vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort thermique et vous permettra de rafraîchir l’air dans votre logement. De plus, une climatisation permet aussi de réduire l’humidité dans votre maison.

Si vous optez pour installation d’une climatisation réversible, cela vous permettra de réaliser des économies tout en réduisant votre consommation d’énergie. Cette climatisation avec ses deux systèmes chaud ou froid, vous garantira un meilleur confort de vie que ce soit en été ou en hiver. Vous allez pouvoir réguler au degré près votre température, un avantage non négligeable pour répondre à vos besoins dans chaque pièce de votre logement. Pour faciliter cela, nous vous proposons la mise en place d’un thermostat sans fil.

Lors d’une installation de climatiseur réversible, il est intéressant d’observer le coefficient de performance saisonnier (SCOP) qui détermine les performances de votre pompe à chaleur lorsqu’elle est réglée sur le système de chauffage afin d’observer le rendement saisonnier. Celui-ci, diffère du coefficient d’efficacité frigorifique (EER) qui permet de comparer la puissance de réfrigération et la consommation de la climatisation. Plus ce coefficient est élevé moins l’appareil consommera.

🚨 Attention, à ne pas en faire une mauvaise utilisation, il faut savoir l’utiliser à bon escient. Par exemple, fermer les fenêtres et les portes pour éviter d’avoir des déperditions thermiques. Il est aussi important d’avoir une bonne isolation pour garantir les bonnes performances de la climatisation. Pour ne pas tomber malade, il est conseillé de respecter un écart allant de 7° à 8° par rapport à la température extérieure pour éviter les chocs thermiques.

👉 À savoir, la climatisation mono split ne fait pas l’objet d’obligation particulière concernant son installation.

Mais quelles sont les règles à respecter pour la pose d’une climatisation ?

L’installation d’une pompe à chaleur air / air doit respecter certaines règles

Les règles s’appliquent surtout pour l’installation d’une climatisation split qui est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

Retrouvez notre article sur l’installation d’une climatisation

Le code de l’urbanisme énonce l’obligation de faire une demande de déclaration de travaux lors de l’installation de climatiseur sur les façades des immeubles. En effet, cette installation qui peut modifier l’aspect extérieur du bâtiment est soumise à une déclaration préalable à la mairie. Cela s’applique lorsque vous habitez dans une maison individuelle ou dans un lotissement.

Pour obtenir cette autorisation, vous pouvez joindre un plan de votre terrain et des photos pour apercevoir l’impact visuel de cette installation. Une fois votre demande déposée et acceptée, vous avez 3 ans maximum pour entreprendre vos travaux. Lorsque votre demande n’a pas fait l’objet d’opposition et que vous n’avez pas de nouvelles, vous pouvez entreprendre des travaux à la date qui figure sur le récépissé qui vous a été transmis après avoir déposé votre déclaration préalable.

Pour résumer avant d’entreprendre vos travaux :

Si vous habitez dans une maison individuelle, il faut faire votre demande auprès de la mairie.

Si vous habitez dans un immeuble, il faut obtenir l’autorisation de votre syndic. Si l’installation de l’unité extérieure est placée sur une partie privative sans altérer la façade de l’immeuble, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation.

Si vous êtes locataire, vous devez effectuer une demande auprès de votre propriétaire. Si celui-ci est d’accord, vous devez faire une demande auprès de la mairie ou auprès de votre syndic si vous vivez dans un appartement. Les frais d’installation seront à votre charge, si le propriétaire ne propose pas de les payer.

Une réglementation stricte pour éviter les nuisances sonores

Si vous vivez dans un appartement ou si vous possédez une maison avec un petit terrain, pour éviter les nuisances sonores à vos voisins, il est conseillé de choisir une climatisation à faible puissance sonore.

D’autres conditions sont à respecter. Par exemple entre 7h et 22h, la différence du bruit entre le moment où la climatisation fonctionne (dit le bruit ambiant) et le moment où la climatisation ne tourne plus ne doit pas être supérieure à 5 décibels. Après 22h et jusqu’à 7h du matin, la différence de bruit ambiant et résiduel est fixée à 3 décibels.

Le code de l’urbanisme préconise aussi de placer l’unité extérieure à une distance de 6 mètres minimum de ses voisins afin d’atténuer au maximum les bruits. Mais encore, pour réduire le bruit de votre unité extérieure, vous pouvez installer un caisson permettant une isolation phonique. Grâce au caisson de la marqueDecoclim vous pouvez réduire les nuisances sonores de 10 à 30 %.

Vous pouvez neutraliser le bruit, en installant un socle anti-vibration afin d’éviter la propagation des vibrations de la climatisation surtout quand l’unité extérieure est placée sur votre mur.

👉 Attention ! Le caisson doit garantir une circulation d’air pour ne pas nuire au fonctionnement de la climatisation.

La réglementation thermique concernant la consommation d’énergie

Une réglementation thermique a été mise en place pour réduire la consommation d’énergie des logements. Ainsi, cette consommation d’énergie primaire doit être comprise entre 0 à 50 kWhEP/m² par an maximum. Cependant, un changement a été opéré avec l’arrivée de la nouvelle RT 2020 qui prévoit une consommation d’énergie à 0 kWhEP/m².

La réglementation environnementale renforce l’ancienne réglementation thermique par rapport aux rénovations énergétiques. La réglementation thermique de 2020 prône une maison à efficacité énergétique et environnementale. En effet, celle-ci intègre une dimension environnementale avec le développement des énergies neutres en émissions CO2 et garantit la fraîcheur dans les logements exposés aux chaleurs caniculaires grâce à l’installation d’une climatisation.

Contactez-nous

LC Thermic réalisera un audit thermique pour vous apporter les meilleures solutions.

Les autres normes à prendre en compte

☝ À savoir, l’installation de votre climatisation split doit impérativement être effectuée par un professionnel pour assurer son bon fonctionnement.

En effet, la pose ainsi que la mise en service d’une climatisationsont réglementées car l’appareil contient un gaz frigorigène qui peut être dangereux pour votre santé et pour l’environnement en cas de fuite. En effet, les réfrigérants naturels comme l’hydrocarbure et l’ammoniac peuvent être toxique et inflammable.

Ainsi, le frigoriste qui installera votre climatisation doit posséder une habilitation pour la manipulation de fluides frigorigènes pour garantir une installation et une mise en service en toute sécurité. Lors de la mise en service de votre pompe à chaleur, celui-ci procédera au raccordement du circuit frigorifique et fera de nombreux tests pour vérifier l’étanchéité des raccords.

Tous les frigoristes de LC Thermic détiennent la qualification de manipulation des fluides frigorigènes pour une installation conformes et en toute sécurité de votre pompe à chaleur.

Contactez-nous pour votre installation de climatisation

Les qualifications garantissant la qualité de votre climatisation :

La norme NF PAC : votre pompe à chaleur doit comporter cette mention pour garantir les performances énergétiques et acoustiques. De plus, cette norme permet d’être en conformité avec les normes françaises et européennes. Les climatisations certifiées ont un coefficient de performance (COP) optimisé.

👉 Plus ce coefficient est élevé plus votre pompe à chaleur sera économique.

La certification Qualipac : lorsqu’une entreprise détient ce certificat de qualification, cela prouve qu’elle est qualifiée pour l’installation des pompes à chaleur et qu’elle peut vous faire bénéficier des aides gouvernementales pour vos travaux de rénovation énergétique.