Sommaire

Les différents types de poêlesPoêle à boisPoêle à granulésUne autre solution s’offre à vous : le **poêle mixte bois et granulés**.Les aides financières pour l’installation de votre poêle :
Les differents types de poeles

chauffage

Les differents types de poeles


20 December 2022
Une solution pour le remplacement de votre chauffage énergivore: la pose d'un poêle. L'installation d'un poêle à granulés ou bois vous permettra d'optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Cette période de hausse de prix d’énergie a mis en lumière différent mode de chauffage. L’installation de poêles est en plein essor, ce dernier peut venir compléter votre chauffage central. La pose d’un poêle permet d’optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Avant d’entamer une installation d’un poêle, plusieurs critères sont à prendre en compte tel que le rendement économique souhaité et la puissance du poêle au regard de la surface de votre logement. La pose d’un poêle vous permettra d’obtenir un chauffage économique et écologique.

Les différents types de poêles

Poêle à bois

Tout d’abord, vous trouverez le poêle à bois : dit le poêle à bûche. Celui-ci peut être utilisé comme un chauffage principal. C’est un mode de chauffage à part entière, un poêle dit à accumulation ou à inertie. Ce poêle produit la chaleur par la combustion du bois, plus précisément par rayonnement. La chaleur est ressentie lorsqu’on est à proximité du poêle mais dès qu’on s’éloigne la température diminue.

Poêle à granulés

Dans la catégorie traditionnelle des poêles à bois on trouve le poêle à granulés : le bois se présente sous forme de pellet ou encore appelé granulés. C’est une nouvelle version du poêle à bois qui est présentée comme plus efficace et plus autonome. Le pellet est produit à base de sciure de bois qui est séché à l’aide d’une chaudière puis pressé pour obtenir des cylindres puis tamisé pour enlever les poussières. Les granulés sont adaptés aux poêles et aux chaudières. La certification « DIN Plus » témoigne de la qualité de vos granulés de bois. Cela prouve que la fabrication du pellet à respecter les normes européennes EN 14961-2.

Les poêles à granulés ont un rendement plus élevé, plus de 80 % alors que le rendement d’un poêle à bûches est de 70%.

Poêle à granulés ou Poêle à bois : La différence ?

  • Le poêle à granulés permet une recharge automatique de pellet. Il fonctionne en autonomie à la différence du poêle à buche qui doit être alimenté régulièrement

  • Pour les poêles à granulés, le niveau de puissance peut être réglée pour maitriser la chaleur émise dans votre logement Ø Les deux poêles offrent une solution de chauffage écologique

  • Le poêle à bois est moins cher qu’un poêle à granulés

  • Le rendement énergétique est plus élevé pour le poêle à granulés

  • Le poêle à bois diffuse par rayonnement ce qui peut causer de gros écarts de température car plus on s’éloigne du poêle plus l’air ambiant se refroidit contrairement au poêle à granulés qui est à convection, donc qui diffuse une chaleur uniforme dans la pièce

Vous hésitez ?

Une autre solution s’offre à vous : le poêle mixte bois et granulés.

Ce poêle mixte fonctionne à la combustion du bois et des granulés. Lorsque la combustion de vos bûches se termine, votre poêle passe directement au mode de combustion des granulés.

À savoir, le poêle est éligible aux aides à condition de le faire installer par un professionnel RGE (Reconnue Garant de l'Environnement).

D’autres poêles existent mais sont plus gourmands en énergie :

  • Le poêle électrique n’émet aucune fumée, il est alimenté par l’électricité. Son utilisation est simple, il n’y a pas de travaux à faire car il n’y a pas de conduit d’évacuation à mettre en place. En plus, de votre chauffage principal, vous pouvez opter pour un poêle électrique portatif, cependant le rendement est plus faible qu’un poêle à granulés. De plus, avec la hausse des prix de l’énergie ce chauffage est efficace mais pas rentable.

  • Les poêle au bioéthanol : · Le poêle au bioéthanol ne dispose pas de conduit de cheminée, il n’émet aucune particule. Il possède une batterie qui doit être branchée à une prise électrique pour être rechargé. Ce poêle permet un chauffage optimal avec un pouvoir calorifique performant car le combustible est intégralement consommé. Le poêle est alimenté par le bioéthanol conçu à partir de végétaux, présenté sous forme de liquide dans un bidon à l’intérieur du poêle. Ce combustible n’entraîne aucune émission de carbone. L’inconvénient, c’est qu’il peut être utilisé seulement en chauffage d’appoint.

Les aides financières pour l’installation de votre poêle :

De nombreuses aides sont disponibles pour l’installation de poêles écologiques tels que le poêle à bois et le poêle à granulés.

Vous pouvez bénéficier de :

  • MaPrimeRénov, est accessible à tous les propriétaires. Le montant de l’aide sera établi en fonction de vos revenues. Cette aide est cumulable avec d’autres aides telles que les CEE et les aides des collectivités locales.

  • La prime CEE est accessible à tous les propriétaires, locataires. Plus les travaux entamés (l’installation d’un poêle, d’une chaudière à granulés) sont performants plus la prime CEE sera avantageuse.

  • TVA à 5,5 %, il s’agit d’une aide pour l’achat et la pose d’un poêle qui s’applique directement lors du devis. Cette TVA à taux réduit est destinée aux travaux d’amélioration énergétique pour les logements achevés depuis plus de 2 ans.

  • Eco prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt pour financer les travaux de rénovation énergétique.