Les différents modèles de pompes à chaleur

Chaudières

Les différents modèles de pompes à chaleur


01 October 2021
Différents types de pompes à chaleur / aérothermique, alimentation d'eau chaude et chauffage central. Mi- bloc et monobloc, pompe à chaleur réversible ,pompe à chaleur géothermique captage au sol et hydrothermique dans l'eau souterraine

Les différents modèles de pompes à chaleur

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur sert à élever la température de votre logement. La pompe à chaleur transforme cette énergie naturelle puisée dans la terre, l’eau ou l’air pour la transformer en énergie thermique.

Les différents types de pompes à chaleur

La performance des pompes à chaleur peut être évaluée grâce à un coefficient de performance, très utile pour les différencier. Mais d'abord regardons de plus près les différentes pompes à chaleur et leurs fonctionnements.

Les différentes pompes à chaleur aérothermique:

  • La pompe à chaleur air/eau :

    l’énergie thermique prélevée sera redistribuée dans le circuit d’eau pour alimenter l’arrivée d’eau chaude et le chauffage central.

    Il y a deux groupes qui composent cette pompe à chaleur. Le premier se trouve à l'extérieur, capturant les calories présentes dans l’air. Celui-ci est constitué d’un détendeur, d’évaporateur et de compresseur.

    Le second groupe situé à l'intérieur transmettra via le condenseur cette énergie prise à l’extérieur directement vers le chauffage. La pompe à chaleur peut se présenter sous différents modèles, que ce soit bi-bloc ou monobloc, tout dépend de la liaison faite entre les deux groupes soit une liaison par eau soit par fluide frigorigène. Il existe aussi des pompes à chaleur moyenne ou haute température. La PAC moyenne température est capable de fournir une eau jusqu’à 55 degrés. Celle qui a la mention de haute température peut fournir une eau jusqu'à 65 degrés.

  • La pompe à chaleur air/air :

    peut être placée sur la façade extérieure du bâtiment. Elle récupère les calories présentes dans l’air. Si son dispositif est placé à l'intérieur, le logement sera chauffé avec un ventilo-convecteur.

    Ce bloc de ventilation permettra de diffuser la chaleur produite par la pompe à chaleur. Le ventilo-convecteur garantit un confort thermique. Son atout est sa réversibilité, ainsi il peut produire de la chaleur et de la fraîcheur.

Ce dispositif est raccordé à un réseau d’eau et à la pompe à chaleur. Les calories de l’air seront transférées à travers un échangeur et un ventilateur pour amener de la chaleur dans la pièce.

Il existe deux autres pompes à chaleur que nous vous présentons ci-dessous :

La pompe à chaleur géothermique est un système efficace et économique. En effet, le dispositif assure une production d’eau chaude et de chauffage à l'intérieur du logement. Concernant son fonctionnement, cette pompe dispose de capteurs dissimulés dans le sol. On parle d’un réseau de captage qui est enfoui dans le sol/à l'intérieur du sol. Ensuite, l’énergie récupérée transférera la chaleur et la diffusera dans le circuit de chauffage ou d’eau chaude.

Différents capteurs peuvent être utilisés, on trouve :

Le captage horizontal au sol utilise des capteurs qui sont enterrés de 0,6 à 1m20 dans le sol. Une méthode de captage la plus courante.

Le captage vertical au sol enfouit des capteurs jusqu'à 100 m, conseillé pour les petits terrains.

L’avantage est que la température du sol est constante, elle n’est pas perturbée par les changements de température.

La pompe à chaleur hydrothermique: Au lieu de puiser dans le sol comme la pompe à chaleur géothermique, celle-ci puisera son énergie dans l’eau souterraine. Son coefficient de performance est de 5.

Ainsi, ce système fait partie des pompes les plus performantes. Appelé aussi pompe à chaleur eau-eau. Si vous êtes intéressé par ce type de pompe à chaleur, il est nécessaire de déclarer ses travaux de prélèvement d’eau souterraine auprès de votre mairie, depuis un décret de 2008.

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque pompe à chaleur selon votre besoin et votre budget, vous pouvez contacter un de nos professionnels en suivant le lien ci-dessous

Contact