La Chaudière à granulés-une solution économique

chaudières

La Chaudière à granulés-une solution économique


17 November 2021
la chaudière à pellet une solution économique qui a un impact positif sur la planète.

Pendant les périodes hivernales, beaucoup de ménages cherchent une solution pour réaliser des économies en installant un système de chauffage avec une consommation plus basse. La chaudière à granulés est appréciée pour ses nombreux avantages. Nous allons vous présenter tous les avantages et les raisons pour lesquelles cette chaudière est très prisée.

Un chauffage économique et écologique

Tout d’abord, cette chaudière appelée aussi “à pellet” offre une solution écologique et économique.

Les pellets sont constitués de sciure de bois compacts et de copeaux. Les sciures doivent répondre à un cahier des charges afin d’éviter certains abus. Pour cela, des normes sont apparues telles que la certification NF granulés certifiée par l’association française de normalisation (l’Afnor).

Il y a la certification Européenne ENplus qui certifie la qualité des granulés et le respect des forêts. Les certifications prennent en compte différents critères tels que les additifs, le taux de cendre, le taux de fine correspondant à la quantité de poussière admise et le taux d’humidité des granulés.

Il existe une catégorie pour différencier les granules selon leurs usages :

  • Soit pour l’utilisation des poêles appelé alors bois de Haute performance.

  • Soit du bois standard qui correspond à l’utilisation pour les chaudières.

  • Soit le bois de qualité industrielle qui n’est pas destiné à l’utilisation pour les particuliers.

La combustion peut dépendre de la qualité de vos granulés. Ainsi, lorsque le combustible est certifié, celui-ci garantira une bonne performance de votre appareil. Cette chaudière n’est pas énergivore, elle consomme son combustible de manière économe par rapport à une chaudière à gaz. C’est une excellente option pour préserver l’environnement, car la combustion des granulés est neutre en carbone.

Comment fonctionne une chaudière à granules ?

Cette chaudière à granulé dit biomasse est reliée à votre chauffage central permettant de chauffer votre maison. Il est possible aussi que la chaudière produise de l’eau chaude sanitaire. En effet, les calories de chaleur résultant de la combustion sont incorporées à l’eau chaude stockée dans un ballon ou transférée à votre chauffage central.

La chaudière est constituée d’une chambre de combustion. C’est lors de cette étape de combustion que la chaleur est produite. Cette chaleur est transmise au fluide caloporteur puis au circuit de chauffage central et ballon d’eau chaude pour ensuite diffuser la chaleur dans votre logement.

La combustion se déroule en 3 étapes :

  • D’abord, le séchage, l’eau contenue dans les granulés s’évapore.

  • Puis intervient la pyrolyse sous une forte température qui peut aller jusqu’à 600°C, les granulés se décomposent et deviennent des résidus charbonneux.

  • Enfin, l’oxydation qui permet de dégager des températures nécessaires pour produire des flammes et de la chaleur dans votre logement.

Il faut prévoir un espace pour le silo de stockage qui contient les granulés. Celui-ci, peut être directement relié à la chaudière pour l’alimenter de manière directe.

Vous pouvez choisir la température souhaitée pour votre logement, ce qui vous permettra de maîtriser votre consommation. De plus, c’est une chaudière qui est facile à utiliser. Concernant le choix de la puissance de votre chaudière, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre logement. En effet, si celui-ci est petit, il est recommandé de choisir un modèle avec une faible puissance.

Une réduction de plus de 30 %

Faire le choix d’installer une chaudière biomasse est une solution rentable, économique et écologique. Le gouvernement prévoit d’ici 2028, que la majorité des ménages possèdent des chaudières plus respectueuses de l’environnement.

Si votre ancien système de chauffage est électrique, vous verrez une différence, car le coût d’un kWh de votre appareil peut être 3 fois plus élevé que celui d’une chaudière à pellet. Ainsi, vous réaliserez des économies pour le coût de votre chauffage qui peut aller jusqu’à 60% si votre maison est déjà bien isolée. Nos professionnels vous apporteront des conseils afin d’effectuer un choix rentable au regard de l’isolation déjà existante dans votre logement.

De même, si votre ancienne chaudière est au fioul, le rendement avec la chaudière à granulés sera bien meilleur. En effet, vous obtiendrez un très bon confort thermique avec une consommation de combustible plus réduite. Également, le prix de ce combustible naturel n’a pas subi de fluctuations de prix donc celui-ci reste très accessible. En choisissant une chaudière à granulés cela vous coûtera 2 fois moins cher qu'une chaudière à gaz.

L’installation de la chaudière à granulés appartient à la catégorie des travaux d’économies d’énergie ainsi, vous pouvez bénéficier d’aides financières. L’aide mise en place par le gouvernement appelé MaPrimeRénov’ propose une prime dont le montant dépend de votre revenu et de l’artisan qui réalisera votre installation, qui lui doit être RGE.

Vous pouvez aussi bénéficier de la prime CEE une somme pouvant aller jusqu’à 4 400 euros cumulables avec l’aide MaPrimeRénov. Nos conseillers sont formés pour vous aider lors du montage de votre dossier d’aide financière.

A Noter LC Thermic est une entreprise RGE !

Référence qualibat