Différents types de ventilations mécaniques

Ventilation

Différents types de ventilations mécaniques


03 March 2021
Pose de ventilation, simple / double flux, ventilateur expulsion d'air pollué introduit air neuf

Selon votre besoin et votre budget, différents modèles de ventilation existent. Nos professionnels peuvent assurer l’installation des VMC.

Voici nos conseils thermiques ci-dessous :

La ventilation mécanique à simple flux.

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux peut être autoréglable. Elle permet de diffuser de l’air dans des pièces dites sèches. Les bouchons d’extraction vont évacuer l’air pollué.

Les bouchons d’air sont situés dans les pièces où se trouve un point d’eau des pièces dites de service. Les entrées d’air installées dans les pièces principales sont reliées par des gaines. Celles-ci sont branchées sur le moteur du ventilateur. Une VMC à simple flux fonctionne avec un extracteur électrique.

Les bouchons d’extraction et les entrées d’air sont autoréglables, cela va garantir un débit constant toute l’année.

À savoir, notre équipe de professionnels assure l’entretien, la maintenance et le dépannage. Également, étant autoréglable, la VMC permettra alors d'éviter une consommation d'énergie inutile.

Les différents types de systèmes de ventilation à simple flux. Il y a deux types de systèmes pour la VMC à simple flux, le type A et le type B.

La VMC hygroréglable de type A, permet d’évacuer un maximum l’humidité. Le débit va varier selon le taux d’humidité dans la pièce. Une VMC hygroréglable est généralement destinée aux locaux d’activités tertiaires.

Concernant la VMC hygroréglable de type B, la différence se situe au niveau de ses entrées d’air qui sont hygroréglables. La ventilation mécanique s'adapte alors aux besoins des habitants.

Le système de ventilation mécanique à double flux

Ce système de ventilation à double flux permet de réduire drastiquement les déperditions énergétiques et renouvelle l’air intérieur avec des débits fixés.

La VMC double flux est constituée de deux gaines qui sont chacune dotées d’un ventilateur. Le premier ventilateur insuffle l’air neuf et le deuxième expulse l’air pollué. La VMC double flux utilise un échangeur thermique, l’air neuf sera préchauffé lorsqu’il sera diffusé dans les pièces. Ainsi, pendant la période hivernale, les chutes de température à l'intérieur du logement seront évitées car l’air neuf ne proviendra pas directement de l'extérieur.

Cliquez sur ce lien pour toute demande de devis ou informations complémentaires