Déstratificateur

Economie d'énergie

Déstratificateur


08 October 2021
Combattre la stratification thermique en installant un destratificateur d'air. Gagner en confort thermique et optimiser votre consommation d'énergie. Eligible à la prime CEE.

Le déstratificateur : La solution pour homogénéiser la chaleur dans vos espaces

La stratification thermique est une grande source de déperditions de chaleur, c’est pourquoi nous vous proposons une solution pour gagner en confort thermique.

Très réputé dans les locaux professionnels, le déstratificateur d’air est une option proposée pour optimiser votre consommation d’énergie.

Vous augmentez votre chauffage mais vous ne ressentez toujours pas de chaleur dans votre pièce ?

Cet équipement permet de répartir la chaleur dans votre logement sans que celui-ci remonte vers le toit. À savoir, l’air chaud est plus léger que l’air froid, celui-ci monte naturellement vers le haut par rapport à l’air froid qui reste près du sol. Ce phénomène physique crée alors des déperditions thermiques importantes. On peut constater une différence de températures qui peut atteindre 1,5° C entre le sol et le plafond : on parle alors de stratification de l’air.

Ainsi, le déstratificateur d’air permet de brasser l’air pour le maintenir vers le sol et rendre la température de la pièce homogène. Grâce au déstratificateur et son système de ventilation, les strates d’air sont brisées pour que la chaleur ne se retrouve pas piégée au plafond. En effet, le ventilateur attrape et brasse l’air en permanence afin de repousser de l’air chaud vers le sol. Ainsi, l’installation de ce ventilateur apporte un confort thermique absolu et réduira vos factures de chauffage.

Le déstratificateur d’air est une bonne option lorsque vous avez une hauteur sous plafond très haute, ce qui permet de vous éviter une surchauffe et un montant exorbitant sur votre facture. En effet, les déstratificateurs sont recommandés pour les pièces ayant une hauteur de plafond de plus de 2,50 mètres. De plus, ils sont indispensables pour les locaux professionnels de grands volumes.

Par conséquent, différents déstratificateurs existent que ce soit pour un logement ou pour des espaces professionnels du secteur tertiaire comme les salles de sports, gares ou encore supermarchés et entrepôts.

Les différents types de déstratificateurs selon votre besoin

Pour les locaux professionnels, il existe deux types de brasseurs d’air :

  • Les brasseurs à gaine
    pour plus de discrétion, peuvent être installés sous un faux-plafond. Le brasseur aspire l’air chaud et grâce au réseau de gaines textiles perforées, l’air expulsé est réparti dans toute la pièce de manière homogène. Plus la hauteur sous plafond est haute, plus son utilisation sera rentable. On peut retrouver des gaines textiles dans des établissements recevant du public, comme les gymnases ou les piscines.

  • Les brasseurs d’air simples
    aspirent l’air chaud pour le redistribuer vers le sol grâce à des hélices. La direction de l’air expulsé peut-être inclinée manuellement.

CEE

De plus, L’Etat a instauré une prime CEE, pour la mise en place de déstratificateur ou de brasseur d’air pour le secteur industriel IND-BA-110 et les bâtiments du tertiaire BAT-TH-142. Ainsi, pour que cette pose soit financée, le local doit avoir une hauteur supérieure ou égale à 5 mètres.

Installation

Logements

*Pour les logements**, un simple ventilateur peut suffire. On trouve les ventilateurs à pales, hélicoïdes et les tourelles de ventilation**.**

Concernant le secteur du tertiaire

  • Le ventilateur à pales se fixe directement sur le plafond. Ce type de ventilateur brasse efficacement l’air grâce à son système électrique, son rotor. C’est le système le plus simple à installer.

  • Le ventilateur hélicoide peut s'intégrer pour les gaines, décide de la direction de l'air, c'est-à-dire brasse l’air horizontalement. Il est recommandé pour les grands volumes d’air à traiter.

  • Les tourelles de ventilation à l’inverse du ventilateur helicoide, ce ventilateur traite l’air verticalement intégré au faux-plafond avec une grille d'évacuation qui propulse l’air vers le bas. Ce ventilateur nécessite un débit d’air plus fort que le ventilateur à pales.

Bon à savoir, l’installation d’un déstratificateur dans le secteur résidentiel n’est pas prise en compte par les CEE.

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques avant d’installer votre déstratificateur.

Tout d’abord, il faut prévoir la puissance dont vous avez besoin en fonction du volume de votre pièce. On prend en compte le débit d’air exprimé en m³/ h. Ensuite, le taux de brassage est un élément qui prouve l’efficacité du déstratificateur lors de l’expulsion de l’air. La présence d’un thermostat peut être important pour que le brassage effectué soit plus efficace pour votre pièce. De plus, le thermostat vous permettra d’automatiser le fonctionnement de votre déstratificateur. Enfin, il faut aussi prendre en compte le bruit qui est compris entre 45 et 60 dB.

Une estimation de gain de chauffage en fonction de votre zone climatique peut vous être proposée.