Chaudière au fioul

Chaudières

Chaudière au fioul


09 October 2021
L' interdiction d'installer et de remplacer la chaudière au fioul. Mesure instaurée pour la lutte contre le réchauffement climatique, diminuer l'émission de gaz à effet de serre. L'aide MaPrimeRénov pour inciter le changement de chaudière.

Fin de La Chaudière au Fioul ?

Plus de 3 millions de ménages français ont une chaudière au fioul dans leurs logements.

Le gouvernement a pris la décision de mettre fin aux chaudières fioul et au charbon d’ici mi-2022. En effet, il sera interdit d’installer ou de remplacer votre chaudière par une chaudière au fioul. Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Changer votre chaudière au fioul par une chaudière plus performante permet de lutter contre le changement climatique, de diminuer l'émission de gaz à effet de serre et votre facture de chauffage.

La prime à la conversion

Pour cela, des aides sont instaurées pour faciliter cette transition. La prime de conversion a été instaurée afin d’éliminer les chaudières au fioul d’ici 10 ans. Cette aide a été supprimée depuis le 30 juin 2021 laissant place à l’aide MaPrimeRénov. La meilleure option est de faire appel à une entreprise Reconnue Garant de l'Environnement (RGE) pour son expertise et la qualité de son travail.

Il existe de nombreuses chaudières respectueuses de l'environnement qui vous sont proposées telles que la chaudière biomasse, à bois, à gaz ou une pompe à chaleur, des alternatives s’accordant à votre budget et à vos besoins de chauffage.

À savoir que le fioul est un des combustibles les plus polluants. Le fioul est une énergie dérivée du pétrole, une énergie fossile. Ainsi, une chaudière au fioul permet de chauffer votre circuit d’eau de chauffage et aussi l’eau sanitaire. Selon la chaudière au fioul choisie qu'elle soit classique, à condensation, la température de l’eau sera différente. Une température qui peut varier entre 50° et 90°.

Fonctionnement

Concernant son fonctionnement, dans une chaudière fioul, l’énergie est pulvérisée et allumée au niveau de la chambre de combustion. Cette combustion permettra de chauffer l’eau. Une chaudière fioul à condensation récupère les fumées dégagées par la condensation. Grâce à la chaleur émise par les fumées, celle-ci va réchauffer l’eau de retour du réseau de chauffage. Pour ce type de chaudière, il est nécessaire d’avoir un conduit d’évacuation pour le rejet des fumées après ce processus de condensation.

Cette chaudière est connue pour son pouvoir calorifique, la combustion de 1 kilo de fioul génère 12 kWh d’énergie. En effet, il y a des avantages à la chaudière au fioul comme une grande capacité de chauffe, la durée de vie qui peut être de plus de 25 ans. Cependant, il existe un bon nombre de défauts à ne pas sous-estimer comme la corrosion ou encore l’odeur. De plus, la raréfaction du fioul entraîne l’augmentation des prix sans oublier son impact environnemental négatif.

Attention, même si la durée de vie de la chaudière est longue, il faut observer sa consommation en vérifiant l’usure de votre chaudière comme un éventuel encrassement des filtres qui aurait des répercussions sur le rendement énergétique.

Remplacement

Ainsi, c’est le moment propice de profiter de ces aides financières de l’Etat pour remplacer votre chaudière par un nouveau système plus performant et plus écologique. Des aides financières qui peuvent prendre en charge jusqu’à 90% du montant de votre changement. Comme aide financière vous trouverez MaPrimeRenov, une nouvelle aide pour le remplacement de votre chaudière au fioul. Le montant de l’aide sera calculé en fonction de vos revenus. Pour bénéficier de l’aide, faites appel à notre entreprise certifiée RGE. Une autre condition indispensable, vous devez occuper votre logement depuis 2 ans. Vous pouvez également bénéficier du chèque énergie, aucune démarche n’est à faire, si vous êtes éligible, vous le recevrez directement.

Retrouvez notre article quelles chaudières choisir pour en savoir plus